Les auditeurs de podcasts n’ont pas pu accéder à bon nombre de leurs émissions préférées pendant plus de huit heures dans la nuit de lundi à mardi, en raison d’une panne sur Megaphone, une plateforme d’hébergement de podcasts appartenant à Spotify. Cette panne est due au fait que Spotify n’a pas renouvelé le certificat de sécurité de Megaphone.
Un problème lié à un certificat SSL
“Megaphone a connu une panne de plateforme due à un problème lié à notre certificat SSL”, a déclaré Erin Styles, porte-parole de Spotify, dans un communiqué. “Pendant cette panne, les clients n’ont pas pu accéder au CMS de Megaphone et les auditeurs de podcasts n’ont pas pu télécharger les épisodes de podcasts des éditeurs hébergés par Megaphone. Le service Megaphone a depuis été rétabli.”
Il s’agit d’une simple erreur avec de grandes ramifications. Megaphone, qui insère des publicités dynamiques dans les épisodes, héberge un grand nombre des meilleures émissions du secteur. Il distribue également des émissions sur des plateformes autres que Spotify, notamment Apple Podcasts et Google Podcasts. Spotify héberge un grand nombre de ses propres émissions sous licence ou en propriété sur Megaphone. (Divulgation : Vox Media, propriétaire de The Verge, publie également des podcasts sur Megaphone). Styles a déclaré que la société prenait contact avec les éditeurs concernés.
Spotify a acquis Megaphone en décembre 2020 pour 235 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros achat du streamer dans sa quête pour construire une pile technologique complète de podcasting (à titre de comparaison, il a payé environ 150 millions de dollars pour Anchor). Cet outil permet à la société de gagner de l’argent grâce à l’écoute de podcasts, même sur les plates-formes concurrentes. Depuis, Spotify a renforcé Megaphone en acquérant et en intégrant les outils d’analyse Podsights et Chartable, ainsi que l’outil de conversion radio-podcast Whooshkaa.
Aucun commentaire de la part de Spotify
Spotify n’a pas fait de commentaire sur la raison pour laquelle le certificat SSL de Megaphone a expiré et pourquoi il a fallu tant de temps pour le réparer. Le certificat a expiré à 20 heures lundi, selon les données trouvées par Podnews. Le problème n’a été résolu que huit heures plus tard, selon la page d’état de la plateforme. Même après la remise en ligne de Megaphone juste avant 6 heures du matin, les podcasters ont connu des retards avec le CMS Megaphone. À 9 h 45, la société a déclaré que le problème était entièrement résolu.
Le certificat SSL, qui signifie Secure Sockets Layer, est un outil de cryptage des données pour les sites Web (c’est le “S” de HTTPS) qui permet à un serveur de communiquer avec un client (votre ordinateur ou votre téléphone, par exemple), en envoyant des données que d’autres ne peuvent pas facilement modifier ou espionner. Alors que les certificats SSL étaient auparavant bons jusqu’à trois ans, à partir de septembre 2020, ils ont été limités à un maximum de 13 mois. Cependant, Megaphone a obtenu un certificat de deux ans en mai 2020, sept mois avant son acquisition par Spotify.
La panne a irrité les auditeurs et les podcasteurs, qui se sont rendus sur les médias sociaux pour avertir les autres du problème et demander à Spotify de le résoudre. Luke Braun, un podcasteur qui anime Locked On Vikings et Locked On NFL, a déclaré que la panne pourrait coûter à ses émissions des milliers de téléchargements sur toutes les plates-formes, car le téléchargement a été retardé. Avant que le problème du Megaphone ne soit résolu, la seule plateforme sur laquelle il pouvait poster les épisodes de mardi était YouTube, qui représente environ 20 % de son audience.
Bien que Braun se dise globalement satisfait de Megaphone, qu’il utilise depuis 2018, il n’était pas non plus entièrement choqué que la panne se soit produite sur une erreur aussi stupide. “Cela ressemble à un pet de cerveau”, a-t-il déclaré.